ICAA

Institut Culturel Afro-Arabe
Des Régions Africaine et Arabe intégrées, acquises aux principes d’équité, de paix, de tolérance, de solidarité et de prospérité
Conférences

DÉCLARATION FINALE DU FORUM AFRO-ARABE SUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME EXTRÉMISTE BAGDAD 2019‎

Déclaration de Bagdad

Le Forum afro-arabe sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme s’est tenu à Bagdad, la capitale irakienne, du 23 au 24 mars, réunissant un certain nombre de responsables politiques, de responsables de la sécurité, d’intellectuels et de religieux pour débattre des solutions fondamentales au fléau du terrorisme. Le forum a enregistré la présence de vingt et un pays arabes et africains touchés par le feu de la terreur et ont chèrement payé du sang de leur peuple pour résister à cette menace imminente qui a profondément affecté et déformé notre patrimoine et menace notre avenir.

Au cours de quatre séances consécutives, les participants ont étudié et discuté des principaux facteurs contribuant au renforcement du terrorisme, de sa propagation et de ses causes sous-jacentes. Ils ont également présenté diverses visions et idées afin d’éliminer le phénomène du terrorisme et de l’extrémisme.

Le forum a formulé les recommandations suivantes :

  1. REMERCIE le Gouvernement et le peuple de la République d’Irak pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité généreuse. Il REMERCIE tout particulièrement Son Eminence M. Ammar Al-Hakim, Président de l’Alliance pour la réforme et la reconstruction, d’avoir parrainé ce forum et de son souhait pour le forum d’apporter des contributions positives pouvant contribuer à lutter contre le phénomène de l’extrémisme et, partant, éliminer le terrorisme.
  2. FÉLICITE la République d’Irak pour la grande victoire remportée contre la bande excommunicateur de l’état islamique et de même REMERCIE et exprime son appréciation à toutes les branches des forces armées irakiennes pour les efforts considérables consentis pour contrer ce crime odieux.
  3. APPUIE les efforts de l’Institut culturel afro-arabe et du Département de la lutte contre le terrorisme du Secrétariat général de la Ligue des États arabes pour trouver les moyens appropriés de mettre en œuvre les recommandations de ce forum en activant les canaux de communication entre eux d’une part et afin d’assister les parties concernées à surmonter les obstacles d’autre part. La réunion INVITE INSTAMMENT à élargir la représentation des États arabes et africains au Forum.
  4. APPELLE à harmoniser les différences d’interprétation des concepts d’extrémisme et de terrorisme entre les Etats membres arabes et africains du Forum et la communauté internationale, de manière à renforcer la coopération internationale pour lutter contre ce phénomène et à le défaire .
  5. RÉITÈRE SON APPEL à la promotion et au développement d’initiatives aboutissant à une réconciliation et à un dialogue inclusifs aux niveaux national et communautaire, entre les différentes composantes des communautés des États membres arabes et africains du Forum, notamment tous les groupes religieux et ethniques.
  6. DEMANDE INSTAMMENT à la Ligue des États arabes et à l’Union africaine d’organiser des manifestations et des conférences de communication contribuant à l’harmonisation du discours des médias arabes et africains contre l’extrémisme.
  7. APPELLE à l’adoption d’un projet unifié afro-arabe de lutte contre le financement du terrorisme et de l’assèchement des sources de financement. Le Forum MET L’ACCENT sur la surveillance du mouvement des fonds associés au soutien des activités terroristes.
  8. RÉFLECHIT sur la création d’une bibliothèque électronique spécialisée dans l’étude et le traitement des phénomènes de terrorisme et d’extrémisme, contenant des livres, des études, des fatwas et des expériences des États membres sur la lutte contre le terrorisme afin de purifier la pensée et le patrimoine. DEMANDE INSTAMMENT le renouveau du discours religieux par le biais d’un mécanisme spécifique permettant aux États membres du forum de tirer parti du contenu de la bibliothèque électronique.
  9. DEMANDE A NOUVEAU aux instances compétentes d’établir une liste unifiée des terroristes arabes et africains, comprenant toutes les informations relatives aux personnes impliquées dans le terrorisme, qu’elles appartiennent à des organisations terroristes ou agissent, financent, ou promeuvent l’idéologie extrémiste et toutes les formes de soutien terroriste dans chaque État membre. La liste des informations doit inclure les données personnelles et descriptives sur les auteurs afin d’endiguer leurs activités criminelles.
  10. RÉITÈRE SON APPEL au suivi et à la sensibilisation à la montée et au développement de ce que l’on appelle le phénomène de (terrorisme de la suprématie blanche) en raison de son impact négatif sur la sécurité des communautés, car il renforce les motivations et justifications des organisations terroristes extrémistes en réaction à ce phénomène ignoble.

Le Forum LOUE et APPRECIE également la réaction positive du gouvernement et du peuple néo-zélandais à la suite de l’attaque terroriste criminelle visant des fidèles à la mosquée de la ville de Christchurch.

  1. APPELLE à créer des centres de rééducation pour les victimes de violence et d’extrémisme, à réhabiliter les enfants recrutés et exploités par des groupes extrémistes terroristes et violents, à promouvoir des programmes de réinsertion sociale et à élaborer des stratégies et des programmes nationaux arabes et africains de lutte contre le recrutement et l’exploitation d’enfants dans les conflits et l’extrémisme.
  2. REJETTE de qualifier les mouvements de résistance de groupes terroristes.
  3. APPELLE ENFIN à former un comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations formulées par le Forum. Le comité se réunira dans un délai de trois mois pour évaluer les mesures prises en vue de la mise en œuvre de ces recommandations.

Bagdad le 24 mars 2019

Galerie Photo


Galerie Vidéo

AACI

Afro-Arab Cultural Institute
Africa and Arab regions integrated and peaceful, adhering to the principles of equity, tolerance, solidarity and prosperity
Conferences

THE FINAL STATEMENT OF THE AFRICA-ARAB FORUM TO COMBAT EXTREMIST TERRORISM ‎ BAGHDAD 2019‎

Baghdad Declaration

The Africa-Arab Forum on Combating Terrorism and Extremism was held in the Iraqi capital Baghdad from 23 to 24 March, which brought together a number of politicians, security officials, intellectuals and clerics to discuss the root solutions to the scourge of terrorism. It witnessed the presence of twenty-one Arab and African countries that have been affected by the fire of terror and paid dearly with the blood of their own people to resist this imminent threat that had profoundly affected and distorted our heritage and threatens our future.

In four consecutive sessions, the participants studied and discussed the most important factors leading to strengthen terrorism, its spread and underlying causes. They also presented various visions and ideas in order to eliminate the phenomenon of terrorism and extremism.

The forum came up with the following recommendations:

  1. EXTENDS its thanks and appreciation to the Government and people of the Republic of Iraq for their warm welcome and generous hospitality. It particularly THANKS His Eminence Mr. Ammar Al-Hakim, President of the Alliance for Reform and Reconstruction, for gracing this forum and for his keenness to come up with positive inputs that can contribute to tackle the phenomenon of extremism and therefore to eliminate terrorism.
  2. CONGRATULATES the Republic of Iraq on the great victory by defeating ISIL excommunicator thugs and EXTENDS its thanks and respect to all branches of the Iraqi armed forces for the great efforts to counteract this heinous crime.
  3. SUPPORTS the efforts of the Africa-Arab Cultural Institute and that of the Counter-Terrorism Department in the General Secretariat of the League of Arab States to find appropriate ways to implement the recommendations of this forum through activating the channels of communication between them on the one hand and overcoming the obstacles of the concerned parties on the other hand. The meeting also URGES to expand the representation of Arab and African States at the Forum.
  4. CALLS to harmonise the differences in the interpretation of the concepts of extremism and terrorism among Arab and African member states of the Forum and the international community, in such a way to enhance international cooperation in counteracting and combating this phenomenon.
  5. REITERATES ITS CALL to promote and develop initiatives leading to an inclusive national and community reconciliation and dialogue among the various components of the societies of the Arab and African member states of the Forum amongst others all religious and ethnic groups.
  6. URGES the League of Arab States and the African Union to organize events and communication conferences that contribute to harmonise Arab and African media discourse against extremism.
  7. CALLS for the adoption of a unified Arab-African project to combat the financing of terrorism and the drying up of funding sources. The Forum UNDERSCORES monitoring the movement of funds associated with supporting terrorist activities.
  8. REFLECTS on establishing an electronic library specialized in the study and treatment of the phenomena of terrorism and extremism, which contains books, studies, fatwas and experiences of member states in the fight against terrorism to refine thought and heritage. URGES the renewal of religious discourse through a specific mechanism that allows the member states of the forum to derive benefit from the contents of the electronic library.
  9. AGAIN URGES the relevant bodies to draw a unified list of Arab and African terrorists, which includes all information relating to persons who have been proven to be involved in terrorism, whether belonging to terrorist organisations, or acting, financing, or promoting extremist ideology and all forms of terrorist support in each member states. The list of information shall include the personal and descriptive data on perpetrators in order to eliminate their criminal activity.
  10. REITERATES ITS CALL to follow-up and raise awareness on the rise and development of what is known as the phenomenon of (terrorism of white supremacy) due to its negative impact on safety of communities as it strengthens the motives and justifications of extremist terrorist organisations in reaction to this despicable phenomenon.

The Forum also PRAISES and APPRECIATES the positive reaction of the Government and people of New Zealand following the criminal terrorist attack on worshipers at the Christchurch City Mosque.

  1. CALLS to establish rehabilitation centres for the victims of violence and extremism, rehabilitate children recruited and exploited by terrorist and violent extremist groups, promote social reintegration programmes, and CALLS to develop Arab and African national strategies and programmes to combat the recruitment and exploitation of children in conflict and extremism.
  2. REFUSES to label resistance movements as terrorist groups.
  3. FINALLY CALLS to form a follow-up committee for the implementation of the recommendations issued by the Forum. The committee shall meet within three months to evaluate the actions taken toward the implementation of these recommendations.

Baghdad on March 24, 2019

Photo Gallery


Video Gallery