ICAA

Institut Culturel Afro-Arabe
Des Régions Africaine et Arabe intégrées, acquises aux principes d’équité, de paix, de tolérance, de solidarité et de prospérité
Evènements

Allocution du Directeur Général lors de la signature d’un accord de partenariat entre l’ICAA et l’USSGB

Je me permets de prime abord de vous remercier au nom de l’Institut de vives voix de vous être déplacés jusqu’à notre siège pour honorer de votre présence massive à la signature de cet accord de partenariat.
Dans la dynamique de consolider ses liens de partenariat avec les institutions de l’enseignement supérieur, les centres d’études et de recherches et les organisations œuvrant dans le domaine de la culture dans les pays membres de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes conformément à la résolution du 4ème Sommet Afrique-Monde Arabe en novembre 2016 à Malabo-Guinée Equatoriale, l’Institut Culturel Afro-Arabe s’est engagé à diversifier ses relations par la signature des accords de coopération avec plusieurs universités et des centres de recherches en Afrique et dans le Monde Arabe entre autres :
– Le Centre des Etudes Africaines de l’Université Mohamed V à Rabat, (Maroc)
– L’Association des Universités Arabe à Amman, (Jordanie),
– L’Université de Maroua (Cameroun),
– L’Université de N’Djamena, (Tchad)
– L’Université Adam Barka à Abeché (Tchad)
– L’Université Roi Fayçal à N’Djamena, (Tchad)
– L’ISESCO, Rabat, (Maroc)
– L’ALECSO, Tunis (Tunisie)
– L’Institut des Recherches Arabes et Africaines au Caire, (Egypte), pour ne citer que ceux-ci.

La signature de cet accord avec l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) est un cas parmi tant d’autres qui vise entre autres à :
– Promouvoir la recherche scientifique et culturelle afin d’assurer à nos peuples la croissance et le développement.
– Confirmer l’esprit de complémentarité et de coopération dans la réalisation des objectifs communs.
Cet accord nous permettra, à n’en pas douter, de coordonner nos différentes activités scientifiques et culturelles à travers les conférences locales, régionales et internationales, entre nos deux institutions et d’échanger les expériences et les visites, de participer mutuellement aux séminaires, congrès, conférences, ateliers et sessions de formation organisés par l’une des deux parties.
La signature de cet accord permettra aussi aux deux parties de s’engager à coopérer pour la tenue des colloques, de stages de formation et d’atelier ainsi que pour l’élaboration d’études et de recherches scientifiques, la publication et la traduction d’ouvrages dans les domaines d’intérêt commun et tant d’autres activités dans le cadre de la promotion de la recherche, des études stratégiques et de la culture à la lumière des plans d’action de nos deux structures.

Je vous remercie.

Bamako le 16/08/2017

Galerie Photo


Galerie Vidéo

AACI

Afro-Arab Cultural Institute
Africa and Arab regions integrated and peaceful, adhering to the principles of equity, tolerance, solidarity and prosperity
Events

Statement of the Director General at the signing ceremony of an MOU between AACI and USSGB

At the outset, I would like to wholeheartedly thank you, on behalf of the Institute, for coming to our headquarters for your massive presence at the signing of this partnership agreement.
In the process of consolidating its partnership links with higher education institutions, research and study centers and organizations working in the field of culture in the member states of the African Union and the League of Arab States in accordance with the resolution of the 4th Africa-Arab Summit in November 2016 in Malabo-Equatorial Guinea, the Africa-Arab Cultural Institute is committed to diversifying its relations by signing cooperation agreements with several universities and research centers in Africa and the Arab World, among others:
– The Center for African Studies of Mohamed V University in Rabat, Morocco
– The Union of Arab Universities in Amman, (Jordan),
– The University of Maroua (Cameroon),
– The University of N’Djamena, (Chad)
– Adam Barka University in Abeche (Chad)
– King Faisal University in N’Djamena, (Chad)
– ISESCO, Rabat, Morocco
– ALECSO, Tunis (Tunisia)
– The Arab and African Research Institute in Cairo, Egypt, to name just a few.
The signing of this agreement with the University of Social Sciences and Management of Bamako (USSGB) is one case among many that aims among other things to:
– Promote scientific and cultural research to ensure growth and development to our peoples.
– Confirm the spirit of complementarity and cooperation in achieving common objectives.
This agreement will undoubtedly allow us to coordinate our various scientific and cultural activities through local, regional and international conferences, and to exchange experiences and visits, to participate in seminars, congresses, conferences, workshops and training sessions organized by one of the two parties.
The signing of this agreement will also enable both parties to commit to co-operation in the holding of symposia, training and workshop sessions, as well as for the development of scientific studies and research, publication and translation of works in areas of common interest and other activities in the promotion of research, strategic studies and culture in the light of the action plans of our two structures.
Thank you.

Bamako on 16/08/2017

Photo Gallery


Video Gallery