ICAA

Institut Culturel Afro-Arabe
Des Régions Africaine et Arabe intégrées, acquises aux principes d’équité, de paix, de tolérance, de solidarité et de prospérité
Evènements

Signature d’une convention de partenariat entre l’ULSHB et l’ICAA

Le siège de l’Institut a abrité le 27 juin 2018 la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’ICAA et l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).

La convention a été signée du côté de l’Institut par Dr Mahamat Adoum DOUTOUM, Directeur Général Adjoint de l’ICAA et du côté de l’ULSHB par son Recteur Professeur Macki SAMAKE.

Le Directeur Général Adjoint de l’Institut dans son adresse à remercier le Recteur pour son engagement personnel dans la conclusion de cette convention et a aussi regretté la lenteur de la signature due à des cas de force majeure.

La signature de cette convention entre dans la dynamique de consolider les liens de partenariat avec les institutions de l’enseignement supérieur, les centres d’études et de recherches et les organisations œuvrant dans le domaine de la culture dans les pays membres de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes.

Et cela en application à la résolution du 4ème Sommet Afrique-Monde Arabe en novembre 2016 à Malabo-Guinée Equatoriale, qui recommande l’ICAA de diversifier ses relations par la signature des accords de coopération avec plusieurs universités et des  centres de recherches en Afrique et dans le Monde Arabe entre autres :

  • Le Centre des Etudes Africaines de l’Université Mohamed V à Rabat, (Maroc)
  • L’Association des Universités Arabes à Amman, (Jordanie),
  • L’Université de Maroua (Cameroun),
  • L’Université de N’Djamena, (Tchad)
  • L’Université Adam Barka à Abeché (Tchad)
  • L’Université Roi Fayçal à N’Djamena, (Tchad)
  • L’ISESCO, à Rabat, (Maroc)
  • L’ALECSO, à Tunis (Tunisie)
  • L’Institut des Recherches Arabes et Africaines au Caire, (Egypte)
  • L’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Mali), pour ne citer que ceux-ci.

 

Cette convention permettra aux deux institutions de coordonner leurs différentes activités scientifiques et culturelles à travers des conférences locales, régionales et internationales et d’échanger les expériences et les visites, de participer mutuellement aux séminaires, congrès, conférences, ateliers et sessions de formation organisés par l’une des deux parties.

Elle permettra aussi aux deux parties de coopérer pour la tenue des colloques, de stages de formation et d’atelier ainsi que pour l’élaboration d’études et de recherches scientifiques, la publication et la traduction d’ouvrages dans les domaines d’intérêt commun et tant d’autres activités dans le cadre de la promotion de la recherche, des études stratégiques et de la culture à la lumière des plans d’action des deux structures.

Quant au Recteur Professeur Macki SAMAKE il a souligné l’importance de la signature de cette convention dans le raffermissement des liens de coopération entre les deux entités notamment à travers le soutien du département arabe de la faculté des lettres dans le domaine de la recherche des manuscrits anciens de Tombouctou, de la publication et l’organisation de colloques et conférences communes.

La cérémonie de signature a pris fin à 10h30 avec la prise d’une photo de famille.

Galerie Photo


Galerie Vidéo

AACI

Afro-Arab Cultural Institute
Africa and Arab regions integrated and peaceful, adhering to the principles of equity, tolerance, solidarity and prosperity
Events

Signing a partnership agreement between the ULSHB and the AACI

On 27 June 2018, the headquarters of the Institute hosted the signing ceremony of a partnership agreement between the Africa-Arab Cultural Institute (AACI) and the Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB)-University of Arts and Humanities of Bamako.

The convention was signed on the side of the Institute by Dr Mahamat Adoum DOUTOUM, Deputy Director General of AACI and on the ULSHB side by its Rector Professor Macki SAMAKE.

The Deputy Director General of the Institute in his address thanked the Rector for his personal commitment in the conclusion of this convention and apologized for the signing delay due to circumstances beyond his control.

He added that the signing of this convention is part of the dynamic of consolidating partnership with higher education institutions, research and study centers and organizations working in the field of culture in the member states of the Union African and League of Arab States.

In line with the resolution of the 4th Africa-Arab Summit in November 2016 in Malabo-Equatorial Guinea, which recommends the AACI to diversify its relations by signing cooperation agreements with several universities and research centers in Africa and in the Arab World, the Institute has signed an MoU with institutions among others:

  • The Center for African Studies, Mohamed V University, Rabat, Morocco
  • The Association of Arab Universities in Amman, Jordan,
  • The University of Maroua (Cameroon),
  • The University of N’Djamena, (Chad)
  • Adam Barka University in Abeche, Chad
  • King Faisal University in N’Djamena, Chad
  • ISESCO, Rabat, Morocco
  • ALECSO, in Tunis (Tunisia)
  • Arab and African Research Institute in Cairo, Egypt
  • The University of Social Sciences and Management of Bamako (Mali), to name but a few.

This convention will enable the two institutions to coordinate their different scientific and cultural activities through local, regional and international conferences and to exchange experiences and visits, to participate in seminars, conferences, workshops and training sessions organized by each party.

It will also enable both parties to co-operate in holding symposia, training and workshop sessions, as well as in the development of scientific studies and research, the publication and translation of works in areas of interest and other activities in promoting research, strategic studies and culture in the light of the two bodies’ action plans.

As for the Rector Professor Macki SAMAKE he stressed the importance of signing this convention aimed to strengthen the ties of cooperation between the two entities in particular through the support of the Arab Department of the Faculty of Arts in the field of manuscript research of Timbuktu, the publication and organization of conferences and joint conferences.

The signing ceremony ended at 10:30 am with posing a family photo.

Photo Gallery


Video Gallery