ICAA

Institut Culturel Afro-Arabe
Des Régions Africaine et Arabe intégrées, acquises aux principes d’équité, de paix, de tolérance, de solidarité et de prospérité
Evènements

Séance de travail de Malivaleurs et du Bureau de l’UNESCO au siège de l’Institut

Le siège de l’Institut a abrité mardi 20/03/2018 une séance de travail qui a réuni d’une part le Directeur général adjoint de l’Institut Dr Mahamat Adoum DOUTOUM, accompagné de Mr Mohamed Misbaho TRAORE chargé des ressources humaines et des projets de l’Institut et une délégation du Mouvement Malivaleurs conduite par Mr Ismaila Samaba TRAORE, Président, et Mr Moussa GANSORE et Mme DIALLO Kadiatou KONE, et la représentante du bureau de l’UNESCO à Bamako SANGARE Marie Doussou d’autre part.

En sa qualité de Président de la séance, Le Directeur général adjoint à l’entame de ses propos a remercié ses hôtes pour avoir effectué le déplacement et a abordé l’objet de la séance qui porte sur les préparatifs de l’organisation de deux activités soumises par le Mouvement Malivaleurs. Le Directeur général a réitéré l’engagement de l’Institut dans la mise en œuvre des deux projets au travers du décaissement de la première tranche de l’apport de l’Institut consigné dans l’accord de partenariat signé entre l’Institut et Malivaleurs.

Le Directeur général adjoint, à la fin de ses propos, a envoyé la balle dans le camp de l’UNESCO pour étayer la hauteur de leur contribution pour l’exécution de ces deux activités.

La représentante du Bureau de l’UNESCO a informé que son organisation travaillera en tandem avec la MINUSMA pour le financement des projets et a demandé au Président de Malivaleurs d’apporter des éclaircissements au sujet des deux projets.

Le Président de Malivaleurs a informé que les projets soumis sont au nombre de deux, dont le premier porte sur un festival international de poésie au mois d’avril 2018 qui comporte deux composantes. La première composante concerne les écrits poétiques précoloniaux en ajami et en arabe et la deuxième composante concerne la poésie d’expression française, qui a fait l’objet au Mali d’une anthologie. Des tables rondes et soirées culturelles vont évoquer l’apport des poètes et écrivains à la construction d’une pensée malienne au service de l’école. Les pays invités sont : Mauritanie, Maroc, Algérie, Niger, Burkina Faso, Guinée, Sénégal, France, Suisse.

Le deuxième projet concerne la 3ème édition d’un colloque international sur la thématique : « la contribution des écrivains pour déconstruire les discours sectaires, identitaires, djihadistes », prévu le 2, 3 et 4 mai 2018 à Bamako.

L’UNESCO en collaboration avec la MINUSMA travaille pour matérialiser leur apport financier afin de permettre l’organisation des deux activités étant entendu que l’Institut a déjà effectué le décaissement de la première tranche de sa contribution.

Galerie Photo


Galerie Vidéo

AACI

Afro-Arab Cultural Institute
Africa and Arab regions integrated and peaceful, adhering to the principles of equity, tolerance, solidarity and prosperity
Events

Working session with Malivaleurs and the UNESCO Office at the headquarters of the Institute

The headquarters of the Institute hosted on Tuesday 20/03/2018 a working session which brought together from one hand, the Deputy Director General of the Institute Dr Mahamat Adoum DOUTOUM, accompanied by Mr Mohamed Misbaho TRAORE in charge of human resources and projects of the Institute and a delegation of the Malivaleurs Movement led by Mr Ismaila Samba TRAORE, President, and Mr Moussa GANSORE and Ms DIALLO Kadiatou KONE, and the representative of the UNESCO Office in Bamako SANGARE Marie Doussou from the other hand.

In his capacity as Chairperson of the meeting, the Deputy Director-General at the beginning of his remarks thanked his hosts for making the trip and discussed the purpose of the meeting, which focused on the preparations for organizing two activities submitted by the Malivaleurs Movement. The Deputy Director General reiterated the Institute’s commitment to the implementation of the two projects through the disbursement of the first instalment of the Institute’s contribution in line with the partnership agreement signed between the Institute and Malivaleurs.

The Deputy Director-General, at the end of his remarks, sent the ball at the court of the UNESCO to define their contribution to implement the two activities.

The representative of the UNESCO Office informed that her organization would work in tandem with MINUSMA to finance projects and asked the President of Malivaleurs to clarify the two projects.

The President of Malivaleurs has informed that there are two projects submitted, the first of which concerns an international festival of poetry in April 2018 which has two components. The first component concerns pre-colonial poems in Ajami and Arabic, and the second component is French-speaking poetry, which has been the subject of an anthology in Mali. Round tables and cultural evenings will evoke the contribution of poets and writers to the construction of a Malian thought in the service of the school. The invited countries are: Mauritania, Morocco, Algeria, Niger, Burkina Faso, Guinea, Senegal, France, Switzerland.

The second project concerns the third edition of an international conference on the theme: “the contribution of writers to deconstruct sectarian, identity and jihadist discourses”, scheduled for May 2, 3 and 4, 2018 in Bamako.

UNESCO Office and MINUSMA are working in collaboration to materialize their financial support to the organization of the two activities with the understanding that the Institute has already disbursed the first installment of its contribution.

Photo Gallery


Video Gallery