ICAA

Institut Culturel Afro-Arabe
Des Régions Africaine et Arabe intégrées, acquises aux principes d’équité, de paix, de tolérance, de solidarité et de prospérité
Evènements Vedettes

Visite de travail auprès du Représentant de l’UNESCO à Bamako

A l’issu de la visite de travail entre l’Institut et la MUNISMA le 09/03/2017, qui avait pour objectif de renforcer la coopération entre les deux institutions dans le domaine de réalisation de projets conjoints, la MINUSMA a recommandé à l’Institut de prendre contact avec le bureau de l’UNESCO à Bamako, l’instance spécialisée des Nations Unies dans le domaine de la culture.

Le Directeur général adjoint de l’Institut, Dr Mahamat Adoum DOUTOUM, accompagné du Directeur administratif et financier, Dr Mabrouk KRAIEM ont  entrepris une visite de travail auprès du Chef de Bureau a.i. Mr Hervé HUOT-MARCHAND, Représentant résident du Bureau de l’UNESCO à Bamako, le 19/05/2017 à l’ACI 2000. L’ordre du jour a porté sur l’étude de l’intégration des projets de l’Institut dans la deuxième phase du programme de réhabilitation des patrimoines détruits au nord du Mali.

A l’entame du travail, les responsables de l’Institut ont fait une présentation succincte des réalisations et interventions de l’Institut dans le domaine de la sauvegarde des manuscrits particulièrement au Mali et ont de même remis deux projets de l’Institut dont les thèmes sont :

  • Une séance de formation sur la sauvegarde des collections muséographiques en cas de conflit ou d’attaque terroriste
  • Une conférence internationale sur le thème : Tombouctou, un centre d’échange dans l’espace sahélo-saharien.

De son côté, le Représentant de l’UNESCO s’est engagé à transmettre à l’Institut les résultats de la première phase du programme de réhabilitation des patrimoines au nord du Mali. Il propose de tenir une séance de travail avec l’Institut dans la semaine en cours et sollicite aussi la participation de l’Institut à la conférence sur l’humanité que l’UNESCO organise fin juin 2017.

Aussi, il a rassuré de transmettre la demande de l’Institut et les informations relatives au bureau régional de l’UNESCO à Dakar pour le financement des deux projets. Il a aussi invité l’Institut afin de s’impliquer dans l’organisation d’une séance de formation sur la préservation des manuscrits que l’UNESCO organise en 2018.

Galerie Photo


Galerie Vidéo

AACI

Afro-Arab Cultural Institute
Africa and Arab regions integrated and peaceful, adhering to the principles of equity, tolerance, solidarity and prosperity
Featured Events

Working visit to the Representative of UNESCO in Bamako

Following the working visit between the Institute and MUNISMA on 09/03/2017, which was aimed at strengthening cooperation between the two institutions in the field of joint projects implementation, the MINUSMA recommended the Institute to contact the UNESCO Office in Bamako, the United Nations specialized agency in the field of culture.

The Deputy Director-General of the Institute, Dr Mahamat Adoum DOUTOUM, accompanied by the Financial and Administrative Director, Dr Mabrouk KRAIEM, undertook a working visit to the Head of the Office a.i Mr. Hervé HUOT-MARCHAND, Resident Representative of the UNESCO Office in Bamako on 19/05/2017 at ACI 2000. The working agenda focused on how to integrate the Institute’s projects in the second phase of the Rehabilitation Program of the Damaged Heritages in north of Mali.

At the beginning of the work, the Institute’s management made a succinct presentation of the achievements and interventions of the Institute in the field of safeguarding manuscripts particularly in Mali and also handed over two projects of the Institute on the following themes:

  1. A training session on the safeguarding of museum collections in the event of conflict or terrorist attack
  2. An international conference on the theme: Timbuktu, a hub of exchange in the Sahelo-Saharan space.

The UNESCO Representative committed to forward to the Institute the results of the first phase of the Heritage Rehabilitation Program in northern Mali. He proposed to hold a working session with the Institute in the current week and also sought the participation of the Institute in the conference on humanity to be organized by UNESCO at the end of June 2017.

He therefore reassured to transmit the Institute’s request and the related information to the UNESCO regional office in Dakar for funding the two projects. He also invited the Institute to become involved in the organization of a training session on the preservation of manuscripts to be organized by UNESCO in 2018.

Photo Gallery


Video Gallery