ICAA

Institut Culturel Afro-Arabe
Des Régions Africaine et Arabe intégrées, acquises aux principes d’équité, de paix, de tolérance, de solidarité et de prospérité
Evènements Vedettes

La migration féminine arabe et africaine

La migration féminine africaine et arabe: impact social et culturel

La migration est l’un des sujets d’actualité de l’agenda international. Il a ses avantages et inconvénients. Comme un phénomène transfrontalier avec les vastes implications, politiques et de sécurité économiques et culturelles, elle affecte tous les pays: l’exportation, la réception ainsi que le transit.
Les efforts internationaux se concentrent sur l’augmentation des bénéfices de la migration et de réduire ses impacts négatifs autant que possible. Mais ces efforts ont jusqu’ici échoué à atteindre leur objectif souhaité. Les principales raisons sont la crise financière et économique mondiale actuelle et le taux élevé de chômage qui en résulte dans les pays riches, la montée du sentiment anti-immigrés dans les pays d’accueil et la crainte persistante du terrorisme international. En fait, il est très regrettable que la migration a récemment été associé dans les esprits avec le terrorisme international et la criminalité transnationale organisée.
Il est un fait bien connu que les motifs de la migration internationale ont considérablement changé au fil des ans. Les femmes migrantes représentent désormais près de 50% du total, et les femmes migrent plus souvent sur leur propre et sont, dans de nombreux cas, le principal gagne-pain de leurs familles. Ils doivent quitter leurs membres de la famille en retard dans la plupart des cas, ou rejoindre leur mari à l’étranger dans le cadre de la réunification des familles. Ils sont exposés à des abus sexuels, l’exploitation et la traite des êtres humains. Parfois, ils ont pas d’autre choix que de rejoindre les bateaux de migrants illégaux qui sont plus susceptibles de se noyer dans haute mer avant d’atteindre leur destination.
Compte tenu de l’importance croissante de la migration féminine, l’Institut afro-arabe prévoit d’organiser un séminaire sur les femmes migrantes africains et arabes pour discuter de leurs problèmes et suggérer des solutions possibles, avec un accent particulier sur les difficultés qu’ils rencontrent et les effets de la migration sur leur familles, la culture et l’identité.

À leur arrivée, les femmes migrantes sont confrontées à des valeurs culturelles différentes des leurs, un environnement et les discriminations de toutes sortes méfiant et hostile. Cela rend leur intégration dans les sociétés d’accueil extrêmement difficile. Les femmes migrantes de sociétés africains et arabes viennent normalement à partir d’un environnement conservateur avec les contraintes paralysantes sur les femmes, à la fois juridiques et sociales. Dans les sociétés qui reçoivent ces femmes migrantes sont victimes de discrimination dans le domaine de l’emploi (comme ils sont confinés à des emplois spécifiques telles que l’hospitalité, le service domestique, soins infirmiers) et de résidence (comme ils ne peuvent pas faire venir leur famille).

En bref, les femmes arabes et africains migrants confrontés à de multiples problèmes qui doivent être abordés avec un sens du réalisme et de la compassion par toutes les parties concernées à faire leur migration réussie. La migration doit bénéficier de tous les côtés, y compris le migrant lui-même qui est au cœur du processus de migration.

Publications

Conférences & Colloques

Galerie Photo


Galerie Vidéo

AACI

Afro-Arab Cultural Institute
Africa and Arab regions integrated and peaceful, adhering to the principles of equity, tolerance, solidarity and prosperity
Featured Events

African and Arab Female Migration

African and Arab Female migration: Social and Cultural Impact

Migration is one of the hot topics on the international agenda. It has its pros and cons. As a cross – border phenomenon with wide-ranging economic, cultural, political and security implications, it affects all countries: exporting, receiving as well as transit.
International efforts are focused on increasing the benefits of migration and reducing its negative impacts as much as possible. But these efforts have so far failed to achieve their desired objective. The main reasons are the current global financial and economic crisis and the resultant high rate of unemployment in rich countries, the rise of anti-migrant sentiment in receiving countries and the persistent fear of international terrorism . In fact, it is most unfortunate that migration has recently been associated in  some minds with international terrorism and transnational organized crimes.
It is a well-known fact that the   patterns of international migration have changed considerably over the years . Women migrants now make up nearly 50% of the total , and women migrate more frequently on their own and are , in numerous cases, the main bread-winner of their families. They have to leave their family members behind in most cases , or join their husbands abroad in the framework of family re-unification. They are exposed to sexual abuse , exploitation and human trafficking . Sometimes , they have no other choice but to  join the boatloads of illegal migrants who are more likely to drown in high seas before reaching their destination.
In view of the growing importance of female migration , the Afro-Arab Institute plans to organize a seminar on African and Arab female migrants to discuss their problems and suggest possible solutions , with special emphasis on the difficulties they encounter and the effects of migration on their families , culture and identity.

Upon their arrival , women migrants are faced with cultural   values different from their own , a suspicious and unfriendly environment and discrimination of all sorts. This makes their integration into the host societies extremely difficult. Women migrants from African and Arab societies normally come from a conservative environment with crippling constraints on women , both legal and social. In the receiving societies these migrant women are subject to discrimination in the field of employment ( as they are confined to specific jobs such as hospitality, domestic service , nursing ) and residence (as they cannot bring in their families ) .

In short, migrant Arab and African women face multiple problems which need to be tackled with a sense of realism and compassion by all concerned parties to make their migration successful. Migration should benefit all sides , including the migrant himself who is at the heart of the migration process.

Photo Gallery


Video Gallery