ICAA

Institut Culturel Afro-Arabe
Des Régions Africaine et Arabe intégrées, acquises aux principes d’équité, de paix, de tolérance, de solidarité et de prospérité
Conférences

Ancrage de la culture de la paix et de la non-violence : un défi pour l’Afrique et le Mali

Honorables Invités

Mesdames, Messieurs Bonjour

Soyez en Paix,

Assalam aleykoum wa Rahmatou  Lahi

Voici une offre de base de l’Islam, le don de l’Islam  au monde des croyants et au monde entier.

Assalam aleykoum pour un bonjour quotidien, pour un bonsoir quotidien. Il s’agit d’un vœu  stable, d’une prière permanente pour la Paix dans un monde de plus en plus perverti et souillé  par une violence ignoble dans ses formes et dans ses origines.

Aucun continent n’échappera à cette soif de désordre ou de sang

  • Le policier blanc qui abat un passant de couleur dans une rue américaine étale sa petite nature et son esprit étroit de raciste impénitent
  • Les frères Kouachi qui exécutent une équipe de journalistes déchainés contre le Prophète de l’Islam,  expriment tout juste dans l’horreur leur mépris de l’intolérance extrême
  • Si Palestriniens et Israéliens, dans un face à face permanent tuent à l’aveugle tout ce qui se dresse en face, c’est l’instinct de domination qui est honni par l’instinct de liberté, le refus de la colonisation et le refus de l’injustice humaine
  • Quand miliciens houtistes ne cèdent pas sous l’avalanche des bombes saoudiennes, l’affrontement religieux entre chiites et sunnites s’affiche et masque à peine la lutte acharnée pour le pouvoir
  • En Afrique, partisans et opposants du régime en place s’affrontent dans la rue et s’entretuent généralement pour dire non à la tentative de confiscation du pouvoir ou pour contester des élections truquées

On peut multiplier à l’infini les exemples qui polluent la vie sur terre. Mais toutes les formes de violence dans leurs manifestations et dans leurs motivations sont déterminées avec constance par des situations d’injustice.

L’Etat qui ne punit pas sévèrement les manifestations cruelles du racisme est en faute.

A l’échelle internationale le traitement inégal des Etats, des situations et des Hommes  exacerbe les tensions et heurte la dignité humaine et constitue  aussi une faute grave.

Le non-respect de la différence de peau ou de croyance qui conduit à  la bêtise humaine dans l’indifférence complice des Etats au nom d’une liberté viciée et complice de l’intolérance est encore une faute gravissime

Voilà ainsi décrites quelques racines de la violence.

Quand la violence s’installe, c’est que l’injustice s’était implantée à la faveur d’une gouvernance désastreuse, notamment celle qui prime l’impunité.

Le Mali, perturbé par les avatars d’une démocratisation aux multiples ratés, peine à se retrouver dans ce chaos de désordre, et ne sait plus situer les causes du mal qui le mine, tant ce mal est multiforme :

Le rythme des agressions nocturnes ou des braquages barbares pour emporter autos ou motos devient incontrôlable, cela signale à la fois la montée de la précarité, le désintérêt de l’Etat pour les économiquement faibles et aussi le manque d’autorité de l’Etat.

Quand les milices à base raciale, germent à tout vent, c’est le reflet d’un Etat qui a perdu son âme et qui peut être perçu complice des narcotrafiquants et des preneurs d’otages qui prospèrent et prospèrent encore dans une passivité complice des autorités

Quand une poignée de citoyens fâchés pour de vagues raisons sans fondement, crient à l’indépendance ou à l’autonomie au grand dam des populations dont ils sont directement issus,  il faut avouer que ni le critère racial ni celui de la marginalisation  souvent mis en avant ne suffiront pas à effacer les siècles antérieurs du vivre ensemble. L’histoire commune vécue alternativement sous les empires Songhoy, Bambara,  Tamachek ou peulh,  sans doute mal perçue quelque part dans le monde, fait agiter des mains invisibles. La violence qui en découle doit interpeler les manipulateurs pour leur hostilité à un pays arc-en-ciel depuis des siècles qui les aime tant.

Quelle réponse, quelle thérapeutique amère appelle la situation ?

Tout mal a un traitement approprié. Le Hadith confirme que toute maladie à un médicament pour la soigner. Comment donc combattre l’intolérance ?

Quelle forme peut prendre ce traitement pour un ancrage de la paix dans les Cités ?

  • la condamnation de l’INTOLERENCE

En Islam la tolérance doit s’exprimer en tout premier lieu par la négative. Etre tolèrent, c’est dire non à l’intolérance c’est rejeter toute forme d’intolérance. L’une des toutes premières révélations du Saint Coran, a consisté à fustiger le Roi juif Dhus Novas qui a brulé vifs des milliers de chrétiens qui n’acceptèrent pas de changer de religion malgré la demande solennelle du Roi. Une sourate complète

La sourate numéro 85,  dénonce l’acte criminel et promet aux auteurs un feu plus ardent que leur vil brasier.

Ici au Mali tout le chapelet d’intolérances connues doit être minutieusement égrené et étalé au grand jour pour une condamnation publique. De Fily Dabo Sissoko à Alhadin, de Sakoiba à Aguelhoc en passant par les crimes gratuits de la police politique appelée milice populaire, tout devra y passer. Le cérémonial de dénonciation publique et populaire devra être à la hauteur de celui d’un Traité de Paix

  • Le Rejet absolu de l’IMPUNITE

Quand un criminel connu et reconnu nargue le peuple moque ses victimes et affiche sa fierté pour sa barbarie, en s’affichant intouchable, le pays est en péril et peut être classé hors la loi. Peut –on dans un tel contexte vouloir freiner l’effet domino ?

L’impunité est le germe le plus pur et le plus sûr du développement de la criminalité. Or que voit-on ici et partout ailleurs en Afrique et dans le monde, l’impunité érigée en mode de gouvernance, pour apaiser des situations ambigües. Comme si la justice défaillante a signé forfait sur tous les fronts.

Un pays est gouverné par ses textes. Quand ceux-ci se montrent inapplicables, l’Etat signe sa faillite

  • Une lutte implacable contre la CORRUPTION

La corruption constitue un attentat contre le peuple et ses ressources. Elle prive l’Etat de moyens lui permettant de faire face aux besoins des classes défavorisées. Elle porte une atteinte grave au moral de ceux qui la pratiquent et de ceux qui la subissent. La mise en place d’une véritable brigade anticorruption passe par un soutient du peuple. De même que ce soutien est requis pour la dénonciation des criminels de même son concours à travers la dénonciation documentée de faits précis améliorera bien vite la situation, sans légaliser la délation

  • Le Dialogue inter notabilités et les Caravanes croisées

L’UNESCO a adopté une devise perspicace. Le mal prend naissance dans l’esprit des hommes et c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut le prévenir et le combattre.

Cette sagesse nous est fort utile aujourd’hui. En effet des années durant des contrevérités ont été savamment distillées dans les parties Nord du Mali, faisant croire que le Sud se développe aux dépens des programmes destinés au Nord. Il en résulte qu’un sentiment dominant s’est installé : les politiques menées à Bamako sont une entrave à l’épanouissement du Nord.

En raison de tout le poids psychologique de ces rumeurs, il est fort utile et fort urgent de faire connaitre les réalités du pays aux Maliens du Sud et du Nord. Le brassage historique réalisé par le biais des échanges commerciaux ne suffira plus. Les transactions d’antan sel contre céréales ou cotonnades devront être renforcées par des échanges humains permanents

Cibler la jeunesse ne suffira pas non plus, il faut que les notabilités du Nord soient accueillies par celles du Sud et vice versa.

Referons nous encore à la parole prophétique : ‘’ Le repas entre croyants guéri les cœurs ‘’. Utilisons donc à l’échelon NOTABBILITE les vertus de la prière en commun et des repas en commun. Cela nous parait bien réalisable à court terme d’autant que dans chaque préfecture du Mali, il y a un pied-à-terre pour les missions gouvernementales, utilisables pour des missions de Paix. L’accueil en trois jours d’illustres visiteurs  non gouvernementaux peut se faire dans ces centres d’accueil et permettre à des chefs de village, assistés de notables et conseillers de vivre avec leurs hôtes de marque, trois jours de repas en commun, de prières en commun et de palabre agrémentée de courtes visites alentours. Il va sans dire que ce genre de rencontres peut resserrer les cœurs et  corriger les contrevérités quand le niveau égal de développement sera vu, perçu au toucher du doigt et  bien compris. Ce genre de visites peut s’organiser tous les mois alternativement dans un sens puis dans l’autre.

En second lieu, les caravanes de la Paix vont cibler élèves et étudiants choisis parmi les meilleurs de leur classe. Il exigera une organisation professionnelle de colonies de vacances, de très courte durée en pâques et noël et de durées plus étalées pendant les grandes vacances. Un tel programme doit être au centre de l’activité d’un Département tel que celui de la Jeunesse et des sports.

Les déplacements croisés de cars de la Paix devront supplanter les mouvements malsains de groupes armés et les chants joyeux de la jeunesse devront étouffer et faire taire à jamais les bruits de botte et de Kalachnikov. Toute cette organisation sera encadrée par des spécialistes doués et de grande expérience humaine

Honorables invités

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Pour me résumer, l’ancrage d’une culture de Paix au Mali nécessitera

  • La dénonciation et la condamnation des actes graves d’intolérance qui ont émaillé notre jeune histoire
  • La mise en accusation de l’Impunité
  • Le combat systématique contre la Corruption
  • Le combat de l’ignorance, du Sous-développement et des inégalités sociales
  • La culture de la bonne Gouvernance.

Il va sans dire que la fable de La Fontaine,  ‘’ Plus fait douceur que violence ‘’ n’est pas un vain mot. Le sage Mahatma Gandhi l’a prouvé aux yeux du monde. Le Pasteur Martin Luther King et l’icône Nelson Mandela resteront dans l’Histoire du monde pour avoir mené un combat sans merci contre la Violence.

A l’évidence le monde d’aujourd’hui n’arrive pas à s’approprier la sagesse de ces hommes eu égard aux multiples et complexes conflits qui le secoue encore.

Aussi l’ancrage d’une culture de la Paix et de la non-violence dans notre pays, en Afrique, comme partout ailleurs, aura pour socle une Education qui prendra en compte les enseignements de ces apôtres de la non-violence mais aussi les religions, la morale sociale et l’éducation civique.

 

Je vous remercie

Ahmed Mohamed Ag Hamani

Ancien Premier Ministre

Grand Officier de l’ordre Nationale

 

Galerie Photo


Galerie Vidéo

AACI

Afro-Arab Cultural Institute
Africa and Arab regions integrated and peaceful, adhering to the principles of equity, tolerance, solidarity and prosperity
Conferences

Anchor the culture of peace and non-violence: A challenge for Africa and Mali

This is the wish of the Muslim to everybody he comes across and indeed a prayer for peace to all believers and to the world at large.

Assalam alaikum; Peace be with you today; peace be with you tonight. This is the permanent desire of the Muslim, a prayer for permanent peace in a world unfortunately increasingly perverted and defiled with an unspeakable violence in different forms, with different origins.

  • Not a single continent is spared of this thirst of blood and instability.

The white policeman who shoots down a coloured passer-by in an American street, reveals how mean and narrow minded he is, a typical case of an unrepentant racialist.
The notorious Kouachi brothers who indiscriminately shoot at journalists, unleashing thus, their hatred against the Prophet of Islam, express just horror, contempt of an extreme intolerance.
Palestinians and Israelis ensnared in a face to face permanent blind killings express a prevailing domination instinct of violence over normal reasonable thinking and principles of freedom. We face an outstanding example of a clear rejection of colonization and injustice against human being.

When Houthi militia refuse to surrender under a hail of Saudi Arabia led coalition shell bombs, one can see that the Shiite and Sunnis religious confrontation is just an excuse to justify a bitter struggle for power.

In Africa, in most cases, when the ruling party supporters and its opponents are in the streets, engaged in bloody confrontations, attempt to confiscate the power or contest of the outcome of rigged elections is the real cause of such violence.
Such examples are too many to be numbered; the situation of hatred that pollutes life on earth. But all this violence, the ways of protests and the motives of the protestors are rooted in an environment of injustice.

Any state that does not severely sanction cruel evidence of racism is questionable.

In International relations, unequal treatment of states and citizens naturally exacerbates tensions and clashes among populations as it offends human dignity and remains in the eye of the ordinary citizen a foul play.

The despise of other peoples’ skin’s colour or their beliefs, fatally leads to human’s catastrophes in the indifference of accomplice States, still comfortable with a flawed freedom and intolerance, the most serious foul play.

  • These are some of the roots of violence as clearly presented above.

Violence is generally rooted in an injustice environment, poor and disastrous governance, that grant premium to impunity.
The republic of Mali is still healing the wounds of its democratic process with many setbacks. This country which has for long years been subject of mess and chaos, hardly identify the real causes of its many diseases:

The increasing number of night assaults or barbarians armed robberies just to snatch ordinary citizens’ cars or motor bikes is a clear indication of how life has become casual, how little the state values the poor indigent people life, assuming that this state still has any authority.

When racial militias become rampant, it means that the state is spineless. This very state representatives that condone drug trafficking and hostages kidnappings, gives good excuses to criminality as it thrives as ever with the passive complicity of authorities.

When a handful angry citizens, for reasons hardly known to their countrymen, start claiming the independence or the autonomy of one part of the Nation against the opposed views of the vast majority, common sense commands that past centuries of common life, prevail over racial considerations and the supposed marginalization of a community. The common history alternately shared under Songhoy, Bambara, Fulani and Tamashek empires, probably not appreciated somewhere in the world, has set into motion invisible hands against the country. The resulting violence should nonetheless affect the conscience of those behind the tragedy of a country known to have existed for centuries as a rainbow nation.
What appropriate response, what bitter therapeutic prescription this situation deserves?

Every disease has its appropriate treatment. The Hadith confirms that: To each disease its own medication. How then combat intolerance?
What kind of treatment; how to anchor peace in the Cities in the world round?

  • Condemnation of intolerance

In Islam, tolerance must be the first attitude towards everybody we come across and, the rejection of any form of evil. Being tolerant means to stand against intolerance and say categorically no to intolerance. One of the first revelations of the Holy Quran was to castigate the Jewish King Dhus Novas who burned alive thousands of Christians who had refused to abide to the King’s order and change consequently their religion. A complete Surah:
Sura number 85, denounced the crime and promised to the authors of such a crime a more ardent fire that their vile blaze.
Here in Mali, all the known rosary of intolerances must be carefully exhibited out in the open, for public condemnation. From Fily Dabo Sissoko murder, Alhadin of Sakoïba to Aguelhoc mass murders including the senseless crimes of political militia; all the evil actions should be exposed. A convened Public ceremonial and popular denunciation must be regarded and valued as a Treaty for Peace.

  • Absolute refusal of IMPUNITY

When a known recidivist, a convicted criminal comes into the open to mock his victims and the people and demonstrates that he is rather proud of his violent crimes, he gives evidence that he is untouchable; the country he lives in, is therefore at risk and may be classified as no man’s land and the spillover of its failure might be out of control.
Impunity is the fertile land for prosperous criminality. Unfortunately, what do we see here and there in Africa and in the world is rampant impunity, condoned and accepted as if it was a style of governance. This situation is rather a clear evidence of the abdication of the official rulers of such a country who just want to cover an ambiguous situation. Hasn’t the shaky state’s justice machine completely surrended?

A country stands because of its governing texts. When it appears that these laws and fundamental texts are unenforceable, the state is declared bankrupt.

  • An implacable fight against CORRUPTION

Corruption is a serious social aggression against the people and their resources. Because of corruption, the Government is deprived of the necessary resources that are normally earmarked to meet the needs of the less privileged. The practicers of corruption are morally down falling, the victims are also morally down falling. A genuine anti-corruption brigade, requires yet the support of the people. The Public exposure of criminals should be a common cause shared and supported by the people and such denunciation should be documented with evidences. It is such an approach even popular assistance to the justice structures that can quickly improve the situation and avoid any impression of personal harassment.

  • Inter notability dialogue and crossover Caravans

UNESCO has adopted a very meaningful motto. Evil germinate first in the minds of people and it is in these peoples’ mind that the struggle should start.
This wisdom is useful today. In Mali for years, facts have been distorted, and false information have been carefully distilled on the northern areas of the country, to make people believe that socio economic development programmes designed for the northern parts of the country were hijacked by representatives of the south. It follows thus that a dominant feeling emerged and was then spread accordingly. This belief is that: Policies designed in Bamako are mere hindrances to the development of the North.

Because of all psychological weight resulting from such rumors, it is now very urgent and important to reveal the truth to the populations of the north of Mali as well as to those of the south. The historic social mixing that took place centuries ago through trade need today to be reactivated through a campaign of sensitization. Old exchange relations of salt against cereal or cotton need to be strengthened today by permanent human exchanges.

Targeting youths does not suffice, it is also necessary that the North notabilities be welcomed by those in the South and vice versa.
Share meals as a remedy: We still refer to the prophetic word: ” Shared meal, bringing together believers, heals the hearts. ” Let us appeal to our NOTABILITIES, let us use the virtues of common prayers and shared meals to heal the wounds. It is so simple and feasible in each of the country’s prefecture and in a short term. Indeed, in every Malian prefecture there is a base camp for government missions, which can also be used for peace missions. Accommodate for three days illustrious non-governmental visitors and allow village leaders, assisted by notabilities and their counselors to live, share meals and pray together with their distinguished guests, enlivened with short visits of the surrounding sight places. Such an initiative in my opinion is a good step towards for peace. It goes without saying that such meetings can bring hearts, closer; they can help reveal the true realities and correct biased opinions regarding the country’s real development process. Such visits can be organized every month alternately in one part of the country and next time in the other part.
Peace caravans: Second initiative: Peace caravans should be organized for schoolboys and students chosen among the best in their respective class. Summer camps should be also organized in a professional way during Easter and Christmas holidays and continue during the long rainy season’s holidays. A ministerial Department like the Ministry of Sports and Youths should incorporate such activities in its agenda.
Mixed Crusades, coach trips for Peace should replace the ongoing unhealthy movements of armed groups; the joyful songs of the Youths should stifle and silence forever the clinking noise of Kalashnikovs. Such activities should be supervised by skilled specialists and people of good experience

To sum up: anchoring a culture of peace in Mali requires

  • Public exposure and condemnation of blatant acts of intolerance that have smeared the history of our young nation.
  • Indictment of all criminals and zero tolerance to Impunity and policy
  • Relentless fight against corruption
  • Struggle against human ignorance, underdevelopment and social inequities
  • General adherence to the culture of good governance.

As in La Fontaine fable, ‘‘Much is achieved with sweetness than with violence ”; these are not empty words. The wise Mahatma Gandhi proved it to the face of the world. Pastor Martin Luther King and Nelson Mandela, the African icon will long be remembered for having waged successfully wars without Violence.

Today’s world seems not to be able to own these great men’s experiences. Conflicts are so rampant!

Thus anchoring a culture of peace and non-violence in our country, in Africa, all around the world can be anchored on a solid ground of educated peoples that are prepared to learn from the apostles of peace and non-violence that are prepared to learn from religions, social ethics.

Ahmed Mohamed Ag Hamani
Former Prime Minister
Grand Officer of the National Order of merit

Photo Gallery


Video Gallery