ICAA

Institut Culturel Afro-Arabe
Des Régions Africaine et Arabe intégrées, acquises aux principes d’équité, de paix, de tolérance, de solidarité et de prospérité
Conférences & Colloques

Lancement du colloque international sur le thème : «la littérature africaine d’expression arabe »

La cérémonie de lancement du colloque international sur le thème : « Littérature africaine d’expression arabe » a eu lieu dimanche le 16 mai 2016 dans la capitale tchadienne, N’Djamena. Organisé par l’Institut Culturel Afro-Arabe en collaboration avec l’Université Roi Fayçal de N’Djamena, le colloque était placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat.

Le colloque a enregistré la participation de plus 15 pays arabes et africains en plus des institutions scientifiques africaines et arabes et a duré pendant 3 jours sous les auspices de Son Excellence Monsieur Mahamat Annadif YOUSSOUF, Ministre de la culture tchadien et Représentant de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Tchad, qui a souligné dans son discours d’ouverture que l’histoire du Tchad n’est pas différente de celle des autres pays d’Afrique sub-saharienne et que le parrainage du colloque traduit le souci et l’importance qu’accorde Son Excellence Monsieur le Président Idriss Deby ITNO à l’extension et au développement de la langue arabe au Tchad.

La thématique abordée au cours de ce colloque a porté sur l’importance et l’influence de la langue arabe en Afrique sub-saharienne qui pourrait servir d’instrument catalyseur de raffermissement des relations entre l’Afrique et le Monde Arabe.

Le Directeur général de l’Institut culturel afro-arabe quant à lui a souligné que le séminaire mise non seulement sur le développement de la langue arabe, mais aussi pour parvenir à la paix, la tolérance et le meilleur comportement humain.

Les participants ont eu l’honneur de rencontrer Son Excellence le Premier Ministre tchadien, qui a mis en évidence que la langue arabe est une passerelle entre le Monde Arabe et l’Afrique. Il s’est aussi engagé à œuvrer pour soumettre les recommandations issues du colloque au 4ème Sommet Afro-Arabe, prévu à Malabo – Guinée Equatoriale en novembre 2016.

Galerie Photo


Galerie Vidéo

AACI

Afro-Arab Cultural Institute
Africa and Arab regions integrated and peaceful, adhering to the principles of equity, tolerance, solidarity and prosperity
Conferences & Symposia

Launch of the international symposium on the theme “African literature of Arabic expression”

The international symposium launching ceremony on the theme “African literature of Arabic expression” was held Sunday, May 16, 2016 in the Chadian capital, N’Djamena. Organized by the Africa-Arab Cultural Institute in collaboration with the King Faisal University in N’djamena, the symposium was graced under the High Patronage of His Excellency Mr. Idriss Deby Itno, President of the Republic of Chad, Head of State.

The symposium brought together participants from more than 15 Arab and African countries in addition to African and Arab scientific institutions and lasted for three days under the auspices of His Excellency Mr. Mahamat Annadif Youssouf, Chadian Minister of culture and Representative of His Excellency the President of the Republic of Chad, who stressed in his opening statement that the history of Chad is not different from that of the other sub-Saharan African countries and underscored that the sponsorship of the symposium translates the keenness and importance that His Excellency President Idriss Deby Itno attaches to the extension and development of Arabic in Chad.

The thematic of the symposium focused on the importance and the influence of Arabic language in sub-Saharan Africa, which could serve as a catalyst instrument to boost relations between Africa and the Arab World.

The Director General of the Afro-Arab Cultural Institute meanwhile stressed that the seminar bet not only on the development of the Arabic language, but also the attainment of peace, tolerance and better human behavior.

Participants had the honor to meet His Excellency the Prime Minister of Chad, who highlighted that the Arabic language is a bridge between the Arab world and Africa. He also committed to submit the recommendations of the symposium to the 4th Africa-Arab Summit, foreseen in Malabo – Equatorial Guinea in November 2016.

Photo Gallery


Video Gallery